1. Accueil
  2. Foire aux questions
  3. Quelles sont les aides financières pour mon déménagement en France ?
Retour

Quelles sont les aides financières pour mon déménagement en France ?

Les frais qu’occasionnent un déménagement peuvent être une entrave à votre mobililté que vous décidiez de déménager seul (location de véhicule, gas-oil, achat des emballages …) ou que vous décidiez de passer par une entreprise de déménagement telle que les déménagements mazucco demeco.
Néanmoins sachez qu’il existe de nombreuses aides finanicères au déménagement et que vous êtes susceptibles de pouvoir en bénéficier selon votre situation professionnelle, financière voire familiale.
Nous les déménagements mazucco demeco soucieux que vous puissiez bénéficier des services d’un vrai professionnel du déménagement sans vous  heurter au coup financier qu’un déménagement engendre, vous proposons de découvrir, ci-dessous, les différentes aides financières au déménagement existantes ainsi que leurs modalités pour en bénéficier.

  • Vous êtes salarié(e) du secteur privé ? l’aide Mobili-Pass et l’aide à la mobilité de l’organisme Action logement peuvent, sous conditions, vous être proposé …(ici)

  • Vous êtes étudiant (e) ou en formation professionnelle ? selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’aide mobilité Master pou poursuivre vos études dans une autre région ou bénéficier de l’aide mobilité bachelier.

  • Vous êtes une famille nombreuse ? sachez que la CAF attribue à ses sociétaires une prime au déménagement (ici)

  • Vous êtes retraités ? (cliquez ici)

  • Vous êtes fonctionnaires ? (cliquez ici)

  • Vous êtes une personne en situation de handicap ? (cliquez ici)

Aides financières au déménagement pour les (futurs) salariés du secteur privé

Une Aide financière au déménagement de 1.000€ pour se rapprocher de son travail

Les salariés ou futur salariés du secteur privé peuvent bénéficier de cette aide financière au déménagement allouée par l’organisme Action Logement sous certaines conditions.

Ce nouveau dispositif appelé aide à la mobilité  favorise le rapprochement domicile-travail ou l’entrée dans l’emploi.  Pas mal non ? Encore mieux,  cette aide est une subvention donc non remboursable ! 

Puis-je bénéficier de cette aide à la mobilité pour salarié?

Pour en bénéficier vous devez être salariés (retour ou accès à l'emploi) avec un contrat de travail ou disposer d’une promesse d’embauche dans une entreprise privée et locataire de votre résidence principale.
Vous souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation : Le temps de trajet entre votre nouveau logement et votre lieu de travail ne doit pas excéder 30 minutes (1h00 dans les départements et régions d’outre-mer) ou vous utilisez les transports collectifs au lieu de la voiture.

Les conditions d’attribution selon votre situation financière 

Vous devez percevoir, au maximum, un salaire équivalent à 1,5 x le SMIC, soit 2 309, 13 €uros brut par mois.

Les conditions d’attribution selon caractéristiques de votre nouveau logement

Pour bénéficier de cette subvention, votre nouveau logement devra respecter les conditions suivantes :

  • Il doit être votre résidence principale
  • Il doit être localisé sur le territoire français
  • Il doit être situé dans le parc locatif privé, intermédiaire ou social (hors Crous)
  • Il doit faire l'objet de la signature d'un bail ou d'une convention d'occupation dans le cas d'une structure collective.

Les démarches pour demander l’aide financière au déménagement "aide mobilité":

Vous pouvez effectuer votre demande directement en cliquant ici. Un premier bilan permettra de vérifier votre éligibilité. Si vous remplissez les conditions d'attribution, contentez vous de suivre les instructions pour demander cette subvention.

N.B. Votre demande d'aide financière au déménagement devra être déposée dans un délai maximum de 3 mois suivant la date d'effet du bail ou de la convention d'occupation pour structures collectives.

L'obtention de cette aide mobilité de 1.000 euros ne vous empêche pas de requérir à d'autres aides comme la prime déménagement CAF, l’aide Mobili-Pass, l’aide Mobili-Jeune et l’avance Locapass.

Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle

L'aide Mobili-Pass d'Action Logement

Action logement vous propose une aide financière appelée Mobili-Pass qui a pour objectif de favoriser la mobilité professionnelle.

L'aide financière Mobili-Pass peut être:

- soit sous forme de prêt à taux réduit qui vous permettra de payer les drais liés à l'ancien ou au nouveau logement.
- soit sous forme d'une subvention visant à couvrir les frais liés à la prestation d'un professionnel de la mobilité (frais d'agence, assistance à l'installation.

Qui peut en bénéficier?

Les salariés d'entreprise de + de 10 salariés du secteur privé.

Quelles sont les conditions d'attribution?

situation professionnelle

Pour bénéficier de l'aide financière au déménagement Mobili-Pass, vous devez être dans une des situations suivantes: embauche, mutation ou formation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

situation financière

Néanmoins, vous ne devez pas dépasser le plafond de ressources financières suivant. Celui-ci peut différer selon votre situation familiale et la zone géographique de votre nouveau logement.

situation géographique

- votre nouveau logement doit être situé sur le territoire français,
- votre nouveau logement doit être situé à au moins 70 km de votre ancienne résidence ou à au moins 1h15 de votre ancien logement.

être rappelé pour un rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification ISO 9001 & 14001
Engagement Eco responsable
Demeco, leader déménagement
Déménageurs de qualité
Estimation gratuite de mon déménagement